Institut des Technologies de l'Environnement Construit (iTEC)

L'institut iTEC se focalise sur le développement de méthodes, procédés technologiques et de produits dans le domaine du Génie Civil et de l'Environnement. Il est spécialisé dans la conception, les modélisations physiques, les simulations numériques, les méthodes de calcul et d'évaluation avancées, les diagnostics et les renforcements d'ouvrages et d'aménagements existants, la vérification parasismique, le monitoring et la surveillance, la vérification en laboratoire du comportement physique, chimique et biologique à grande échelle et à petite échelle.

L'institut favorise l'émergence de compétences multidisciplinaires clés dans ces domaines technologiques et assure le transfert de connaissances vers la pratique et l'industrie par le développement de nouvelles normes de construction et d'environnement, par l'élaboration de nouveaux outils et ainsi que par la mise en place de formations post-grades.

Thème d'innovation

L'institut iTEC s'organise autour de l'analyse globale de l'objet construit, dont il partage les échelles d'étude et le caractère «unique» de chaque objet. Il est centré autour des techniques de l'environnement construit: méthodes avancées d'analyse, de modélisation, de construction, de monitoring, de renforcement. L'institut s'attache à entretenir des liens étroits avec les autres instituts de la HEIA-FR et de la HES-SO, les Ecoles Polytechniques, l'industrie et de très nombreuses collaborations sont effectives avec des partenaires académiques à l'étranger.